Le gâteau caraque
La recette :
Pour 8 personnes.
Peut être préparé la veille et conservé au frais
Ingrédients
150g de farine
150 g de sucre en poudre
17,5 cl de crème fraîche avec quelques gouttes de jus de citron
120 g de beurre ramolli
30 g de cacao en poudre
½ c à café de levure chimique
1 œuf
175 g de chocolat de couverture
Glaçage au chocolat
Sucre glace pour décorer
Préparation
Graisser un moule à gâteau rond de 23 cm de diamètre. Chemiser le fond du moule de papier sulfurisé. (Ou utiliser un moule en silicone)
Préchauffer le four à 180° (sans la grille).
Dans un saladier, travailler les 7 premiers ingrédients au batteur jusqu'à consistance homogène, en raclant de temps en temps les flancs du saladier.
Verser régulièrement le mélange dans le moule.
Faire cuire pendant 30 à 35 minutes ; la pointe du couteau enfoncée au centre doit ressortir propre. Laisser refroidir pendant 10 minutes dans le moule, sur une grille.
Retirer le papier sulfurisé et laisser refroidir complètement.
Pendant ce temps, dans un récipient de taille moyenne au bain-marie, faire fondre le chocolat de couverture en remuant souvent jusqu'à consistance lisse.
Verser le chocolat fondu sur deux grandes plaques à pâtisserie, l'étaler régulièrement et confectionner des copeaux. La consistance de la pâte est très importante : si elle est trop molle : il est impossible de faire des copeaux ; trop dure, elle s'effrite. Dans le dernier cas, la laisser à température ambiante pendant quelques minutes jusqu'à la bonne consistance. Si elle est trop molle, la mettre au réfrigérateur. Faire durcir les copeaux au réfrigérateur.
Épousseter très soigneusement les miettes du gâteau. Poser celui-ci sur une grille protégée par une feuille de papier sulfurisé.
Étaler à la cuillère le glaçage sur le sommet, puis sur les flans du gâteau. Les bavures éventuelles couleront sur le papier sulfurisé.
Laisser durcir le glaçage à température ambiante (45 minutes environ).
Poser le gâteau sur le plat de service. Mettre en place les copeaux en chocolat et poudre le centre de sucre glace.
Astuce pour réaliser les copeaux en chocolat :
Étaler le chocolat :
Étaler le chocolat fondu à la spatule sur deux plaques métalliques.
Faire refroidir au réfrigérateur pendant 10 minutes environ (ne pas laisser trop durcir)
Confectionner les copeaux : poser l'une des plaques tapissées de chocolat sur un torchon humide étendu sur le plan de travail (ce dernier empêche la plaque de bouger pendant le travail). Avec un couteau à lame droite ou une spatule métallique tenus horizontalement, racler de longs copeaux en chocolat).
Déplacer les copeaux : en les manipulant avec des pique-olives en bois, les transférer sur une autre plaque.